
Le sealing (ou verrouillage en bon français) est un nouveau mécanisme très puissant mais dont il faut absolument maîtriser les tenants et les aboutissants pour ne pas faire n\’importe quoi !
Un débat existe dans la sphère Sorare depuis des années : Quand est-ce que le projet va intégrer un système de burn ?
Le burn est un mécanisme très simple qui consiste à « détruire » des cartes et recevoir en échange des récompenses. Si vous êtes un joueur de Fifa Ultimate Team, les SBC (ou DCE) sont des mécanismes de burn, vous détruisez volontairement des cartes pour recevoir des packs ou des cartes spéciales.
Sur Sorare, le burn est souvent vu par la communauté comme une solution miracle qui pourrait régler le problème du nombre de cartes en circulation et ainsi « soulager » le marché secondaire. Mais si l’entreprise a souvent confiée y réfléchir sans pour autant avoir de plan clair, le burn est aussi quelque chose de très dangereux qui doit être instauré avec prudence, et c’est pour cela que Sorare a décidé de mettre en place un entre-deux avec le Sealing.
Qu’est ce que le Sealing ?
Sur le papier, le principe du sealing est extrêmement simple, vous verrouillez vos cartes, et plus vous verrouillez de cartes, plus vous boostez vos récompenses.
Mais vous vous en doutez, le sealing n’est pas quelque chose de gratuit et vous demandera de faire des choix et des sacrifices (surtout si vous possédez une galerie limitée en nombre de cartes).
Je vous conseille très fortement de lire l’article en entier et de bien être sûr de comprendre à 100% le fonctionnement du sealing avant de vous lancer, sans ça vous risquez de faire des bêtises qui pourraient vous coûter très cher.
Les règles de bases du Sealing
Pour chaque rareté sur Sorare (Limited, Rare, Super-Rare, Unique) tu possèdes un coffre de sealing, accessible à tous.
Pour remplir tes coffres, tu dois verrouiller des cartes de la rareté correspondante à l’aide du petit icone disponible sur chaque carte. Tu peux aussi verrouiller plusieurs cartes à la fois.
Sous chaque carte, un nombre est indiqué. Celui-ci correspond au nombre de points de verrouillage que rapporte la carte. Car oui, chaque carte ne rapporte pas le même nombre de points. Une carte d’un retraité te rapportera très souvent 1 pts alors qu’une carte d’une star de jeu te rapportera maximum 200 pts (ce qui est énorme).

Engranger des points de verrouillage te permet d’atteindre des paliers qui débloquent alors des boosts de récompenses allant de 1% à 20%. Attention, les paliers ne sont pas les mêmes pour toutes les raretés, vous pouvez consulter le détail des paliers par rareté dans le tableau ci-dessous.

Un boost de récompenses bien utile !
Là où le sealing est intéressant, c’est qu’il te permet de booster significativement tes récompenses et de transformer tes cartes « mortes » en quelque chose d’utile.
En effet, comme évoqué précédemment, selon ton niveau de coffre, tu peux booster tes récompenses dans chaque rareté de 1% à 20%.
Ce booste s’applique à tes récompenses en Classic mais aussi en In-Season et sur tes récompenses en cash, tes crédits de marché et tes essences (le boost ne s’applique pas à l’Arena et aux Hot Streaks).

Cela veut dire que si tu as 5% de bonus dans ton coffre Limited :
- Si tu dois gagner 100$ dans une compétition, tu gagneras finalement 105$
- Si tu dois gagner 10€ de crédits de marché, tu auras finalement un crédit de 10,50€
- Si tu dois gagner 100 essences, tu gagneras finalement 105 essences
Ce boost peut donc se révéler très intéressant sur le moyen/long terme, même si évidemment il est très… très… compliqué d’atteindre le niveau 20.
« C’est génial… Je vais de ce pas verrouiller toutes mes cartes !«
NON !
C’est une erreur que quelques personnes ont fait, n’ayant pas pris le temps de se renseigner sur le fonctionnement exact du sealing, et cette erreur peut se payer très cher…
Vous vous en doutez, vu que le sealing vous donne un boost de récompenses sympathique, il y a en contrepartie des sacrifices à faire.
Chaque carte que vous verrouillez devient immédiatement inutilisable, tu ne peux plus la vendre, l’échanger et même l’utiliser dans les compétitions !
Le verrouillage n’est ce pendant pas définitif et irréversible puisque vous pouvez déverrouiller une carte dans chaque rareté tous les 14 jours. C’est-à-dire que si vous décidez de déverrouiller une carte Limited let une carte Rare le 1er Septembre, vous ne pourrez pas déverrouiller d’autre carte Limited ou Rare avant le 15 Septembre.

Prenez donc garde avant de verrouiller vos cartes car si vous faites une erreur, déverrouiller plusieurs cartes peut rapidement vous prendre plusieurs semaines voire même plusieurs mois, rien de plus frustrant !
Mon avis sur le Sealing
Je trouve ce concept de sealing très intéressant car il intègre un mécanisme de burn qui va inciter certains managers à verrouiller des cartes importantes (je sais que c’est difficile à croire mais j’ai vu des managers verrouiller des cartes comme Malik Tillman, Bradley Barcola…).
Mais dans le même temps, c’est un mécanisme qui ne détruit pas définitivement les cartes et donc permet de prendre des risques sans avoir peur de prendre une mauvaise décision irréversible.
Je sais que le burn est un sujet chaud dans la communauté depuis très longtemps mais j’ai du mal à le voir exister sous sa forme primaire avec une destruction définitive des cartes. Je pense que les managers craindraient trop de détruire des cartes qui pourraient retrouver une utilité à un moment, et seulement des cartes de retraités ou de joueurs qui n’ont plus aucune chance d’être couverts seront détruits.
Il faut aussi comprendre que l’objectif de Sorare n’est pas de vous permettre de recycler des cartes « mortes » pour vous donner quelque chose en retour, puisqu’ils seraient 100% perdants l’histoire.
Avec ce mécanisme de sealing, le bonus est intéressant sans être trop fort et vous incite dans le même temps à prendre des risques et faire des choix. Vous êtes gagnant car si votre stratégie est bonne, vous gagnerez plus de récompenses, et Sorare est aussi gagnant de son côté puisque des cartes intéressantes vont être verrouillés et ainsi inutilisables.
Questions diverses
- Est-ce que lorsque je verrouille une carte elle continue d’être prise en compte pour la collection ?
Oui, même si vous verrouillez une carte, elle continue de compter dans sa collection
- Est-ce que les points de sealing que rapporte une carte peut évoluer dans mon coffre ?
Non, dès que vous verrouillez une carte, les points qu’elle vous rapporte ne changeront pas tant que vous ne la déverrouillez pas. C’est-à-dire que si vous verrouillez une carte qui vous rapporte 20 pts, si jamais celle-ci passe à 10 pts, elle continuera de rapporter 20 pts à votre coffre.
Dans le même sens, si vous verrouillez une carte qui vous rapporte 2 pts, si jamais celle-ci passe à 10 pts, elle continuera de rapporter 2 pts à votre coffre. Mais vous pouvez de décider de la déverrouiller puis la verrouiller de nouveau pour qu’elle rapporte cette fois 10 pts à votre coffre.
- Si je verrouille une carte actuellement dans une équipe, que se passe-t-il ?
C’est simple, ton équipe sera annulée et toutes les récompenses que tu aurais gagnées ne te seront pas rétribuées, Sorare vous affiche un message de prévention si jamais vous êtes sur le point de verrouiller une carte en cours d’utilisation.
- Est-ce que je peux remplir mon coffre pendant la GW si jamais je fais une bonne performance pour booster encore plus mes récompenses ?
Non, votre niveau de coffre pour la GW sera verrouillé au moment où la GW débute.
- Comment ça fonctionne si j’aligne une équipe avec des raretés mélangées ?
Si tu mélanges des cartes de différentes raretés dans ta compo, le boost appliqué sera la moyenne des boosts de tes coffres en fonction du nombre de cartes de chaque rareté. Par exemple, si tu joues une compo avec 2 cartes Limited et 3 cartes Rare, et que tu as un boost de coffre Limited de 5 % et un boost de coffre Rare de 10 %, le boost de récompense pour cette compo sera : (2×5 % + 3×10 %) / 5 = 8 %.
