
On fête le retour de La Liga sur Sorare avec une liste de joueurs intéressants qui peuvent vous permettre de construire une équipe avec un budget modéré.
Cette liste ne sera composée que de picks qui auront pour moi un rapport qualité/prix intéressant (même si bien évidemment, les cartes risquent de partir cher, peu importe la rareté !). Je ne parlerai donc pas des joueurs comme Yamal, Mbappé, Bellingham… qui seront très certainement des excellents scoreurs mais dont vous connaissez déjà la qualité je pense !
Je remercie également Mick2260 qui m’a apporté son aide et son expertise du championnat pour la confection de cette liste !

- David Affengruber (DEF) : Le taulier cette équipe d’Elche qui risque de pas mal souffrir cette saison. Il avait réalisé un très bon scoring en D2 et je pense qu’il peut continuer à bien scorer dans un registre différent.
- Alvaro Rodriguez (ATT) : Arrivé du Real Madrid pour 2M€, ça risque d’être compliqué offensivement pour Elche mais il va avoir une carte à jouer

- Santiago Colombatto (MIL) : Il risque d’avoir beaucoup de travail au milieu de terrain.
- Santi Cazorla (MIL) : Je doute du fait qu’il soit titulaire à 40 ans, mais je suis obligé de citer le nom de cette légende qui est revenu dans club formateur pour le faire remonter en D1.

- Alan Matturo (DEF) : Prêté par le Genoa, il risque d’avoir du travail défensif à réaliser
- Manu Sanchez (DEF) : Prometteur dans les équipes de jeune en Espagne, il va vouloir se relancer avec ce prêt.
- Carlos Alvarez (ATT) : Il a réalisé une énorme saison en D2, il aura évidemment du mal à scorer autant en Liga, mais je suis curieux de voir son évolution.

- Antonio Sivera (GK) : J’aime beaucoup son profil car c’est le capitaine, il n’aura pas de concurrence et il avait plutôt bien fini la saison !
- Nahuel Tenaglia (DEF) : Un défenseur qui aime aller au duel et qui réalise énormément de AA avec les tacles.
- Antonio Blanco (MIL) : Il sort d’une saison très compliquée, comme tout Alavès, mais je pense qu’il peut être un peu snobbé aux enchères alors que c’est un joueur avec de vraies qualités.
- Carlos Vicente (ATT) : Dans une saison galère, il a quand même marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives la saison dernière. Comme Blanco, si le joueur est snobbé, je pense que le rapport qualité/prix peut être sympa.

- Augusto Batalla (GK) : Le Rayo Vallecano est une équipe ne fait pas spécialement rêver mais qui encaisse très peu pour une équipe de ce rang. Batalla est donc une belle opportunité en terme de rapport qualité/prix.
- Florian Lejeune (DEF) : Un joueur que j’apprécie énormément sur Sorare car sous-coté depuis plusieurs années. J’adore le stack défensif avec Batalla.
- Andrei Ratiu (DEF) : Je pense qu’il peut être un bon pick car il a fait une seconde partie de saison vraiment en-dessous de son niveau, mais l’historique de son scoring est quand même alléchant. J’ai envie de croire à un retour en forme, ou alors à un transfert dans un plus gros club.
- Isi Palazon (MIL/ATT) : Vérifiez la position de sa carte, si elle est disponible en attaquant, c’est un joueur qui peut être décisif et faire un peu de AA. Si la carte sort en version milieu, c’est moins intéressant.

- Marko Dmitrovic (GK) : Il arrive avec la lourde responsabilité de remplacer Joan Garcia, parti chez l’ennemi du FC Barcelone. Il subira sûrement beaucoup de tirs et la modification du scoring des gardiens pourrait l’avantager.
- Omar El Hilali (DEF) : Un latéral qui peut faire des gros scores, comme passer à côté de son match. Sa moyenne étant assez moyenne, il peut être snobbé, mais allez checker son scoring en détails, c’est très intéressant sur Sorare !
- Javi Puado (ATT) : Le capitaine et meilleur joueur offensif de l’effectif. C’est compliqué au niveau du AA, par contre il est tout de même pas mal décisif pour un joueur d’une équipe moyenne.

- Leo Roman (GK) : Un gardien que je trouve très performant mais qui avait la malchance d’être en concurrence avec Dominik Greif. Ce dernier est annoncé du côté de l’OL et Leo Roman vient de prolonger jusqu’en 2030. En cas de départ de Greif, j’aime beaucoup le pick.
- Martin Valjent (DEF) : Un défenseur au scoring intéressant, je trouve le stack défensif avec Roman plutôt alléchant en terme de rapport qualité/prix.
- Sergi Darder (MIL) : Le bon vieux Sergi Darder, valeur sûre de Mallorca, qui ne fait pas beaucoup de AA mais qui sait être décisif.
- Pablo Torre (MIL) : Gros transfert pour Mallorca qui a déboursé 5M€ pour s’attacher les services de barcelonais. Je pense qu’il va être responsabilisé à la création, et si la mariage réussit, son scoring peut être très sympa. Attention tout de même à l’emballement, je pense que c’est un profil qui va être scruté.
- Verdat Muriqi (ATT) : Un attaquant solide mais à ne considérer que si le prix est abordable, ne pas faire de folies car offensivement, c’est quand même pas folichon Mallorca.

- Enzo Bayomo (DEF) : Un défenseur au scoring très intéressant sur Sorare, il devrait encore plus s’imposer et à mon avis il ne va pas faire long feu à Osasuna.
- Alejandro Catena (DEF) : Un autre défenseur avec un excellent scoring sur Sorare, assez impressionnant d’ailleurs. Je ne sais pas à quel prix partira la doublette avec Bayomo, mais pour une tactique double défenseur, je pense que c’est le meilleur rapport qualité/prix de Liga.
- Aimar Oroz (MIL) : Un milieu offensif capable d’être décisif qui va encore progresser selon moi, son scoring peut encore progresser.
- Ante Budimir (ATT) : Plus besoin de présenter l’inévitable Budimir, qui a été annoncé du côté du Real Madrid il y a quelques semaines. S’il reste à Osasuna, il sera encore très intéressant sur Sorare mais j’ai peur que son profil soit très prisé sur les enchères.

- David Soria (GK) : Soria encaisse assez peu de buts et possède un bon pourcentage d’arrêts. Avec la modification du scoring des gardiens, il peut devenir une excellent piste à prix réduit.
- Christantus Uche (MIL) : Si vous aimez le football, il faut clairement vous éloigner de Getafe. L’effectif est très peu mis en valeur sur Sorare, mais j’ai quand même envie de voir la saison d’Uche car il a montré des belles promesses la saison dernière

- Oscar Mingueza (DEF) : C’est un peu tout ou rien avec Mingueza, comme la plupart des latéraux offensifs. J’aime bien le pick car au Celta il devrait encore avoir un rôle important, mais il pourrait aussi partir en fin de mercato et pourquoi pas bénéficier d’un transfert dans un club plus huppé.
- Marcos Alonso (DEF) : C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. A 34 ans, Marcos Alonso est un rouage important du Celta et son scoring s’en fait ressentir.
- Bryan Zaragoza (MIL) : Il revient en Espagne, là où il avait brillé et explosé à Grenade. Je pense que le Celta va énormément miser sur lui offensivement et s’il parvient à s’imposer, il peut faire très mal car son jeu est parfaitement adapté à celui de la Liga.
- Iago Aspas (ATT) : Plus besoin de le présenter, mais son prix risque de rendre le choix assez peu optimal car il commence tout de même à se faire vieux.
- Ferran Jutgla (ATT) : Justement, Aspas vieillit et Jutgla pourrait tirer son épingle du jeu. C’est un joueur que j’appréciais énormément à Brugge, et je suis persuadé qu’il peut briller en Espagne. Il faudra suivre son rôle dans l’effectif par rapport à Aspas.

- Ladislav Krejci (DEF) : La défense de Girona est vieillissante avec Blind et Lopez qui ont tous les deux 35 ans. Je trouve que Krejci est prometteur et a su réaliser des belles performances, j’ai envie de croire en son explosion cette saison.
- Yaser Asprilla (MIL) : Saison très moyenne, voir mauvaise pour lui la saison dernière. Je pense qu’il a du mal à s’adapter à l’Espagne, et j’ai envie de voir ce qu’il peut donner sur l’année N+2 sans soucis d’adaptation, car c’est quand même un joueur que j’aimais beaucoup à Watford.
- Viktor Tsygankov (ATT) : Il a coulé comme tout Girona la saison dernière, je pense qu’ils ont souffert du fait de jouer la LDC sans y être vraiment préparés. Sans Coupe d’Europe cette saison, je pense qu’il est capable de retrouver un bon scoring.

- Cesar Tarrega (DEF) : C’est les montagnes russes avec Tarrega, il est capable du meilleur mais aussi du pire que pire. L’avantage c’est que sa moyenne n’est pas emballante mais il est capable de belles choses. S’il se met la tête à l’endroit, il peut devenir un bon scoreur régulier.
- Gaya (DEF) : J’aime beaucoup son profil sur Sorare car il est très important dans le collectif de Valence, mais je pense que c’est un joueur scruté par les managers et qu’il sera compliqué de l’acheter à un bon prix.
- Pepelu (MIL) : J’adore ce joueur ! Valence a connu des saisons compliquées dernièrement, et si le club veut se redresser, ça passera pas des bonnes performances de Pepelu.
- Dani Raba (ATT) : Je suis curieux de voir sa saison avec Valence. Je trouve que l’effectif de Valence est qualitatif et peut revenir dans la première partie de tableau, j’ai juste peur de la profondeur d’effectif au milieu et en attaque qui me semble faible.
- Hugo Duro (ATT) : Il devrait évoluer dans le rôle de buteur sans avoir trop de concurrence. C’est un joueur avec des qualités qui pourrait vraiment exploser si Valence sort la tête de l’eau.

- José Angel Carmona (DEF) : Je trouve que l’effectif de Séville ne fait pas très envie dans sa globalité. Je cite tout de même Carmona qui est capable de faire de belles performances, mais je comprends que ça ne vous emballe pas…
- Lucien Agoumé (MIL) : Il a fait une bonne fin de saison, on peut espérer qu’il continue sur ce rythme et soit un scoreur intéressant pour Sorare.

- Valentin Gomez (DEF) : La défense du Betis a quasiment été entièrement rebatie. Gomez est un profil que j’appréciais énormément du côté de Velez, je pense que la Liga et le championnat parfait pour découvrir l’Europe, et j’ai très hâte de voir sa saison.
- Junior Firpo (DEF) : Un profil à ne considérer uniquement si vous cherchez un latéral capable de scorer très fort tout en acceptant qu’il risque de passer à côté de certains matchs. J’aime beaucoup le travail du Betis sur sa défense et je pense que Firpo peut en bénéficier.
- Isco (MIL) : Sûrement mon joueur préféré du championnat espagnol. Je suis amoureux de ce joueur et j’aime le voir s’éclater au Betis. Si les blessures le laissent tranquille, il sera sûrement un des meilleurs milieux du championnat. Seul problème, son prix qui risque de s’envoler.
- Cucho Hernandez (ATT) : Retour en Espagne assez timide pour Cucho, lui qui avait tant montré en MLS. J’ai envie de croire qu’il lui fallait un temps de réadaptation, et qu’avec le retour d’Isco, la confirmation d’Abde, cela peut lui être bénéfique et lui permettre d’enfin dépasser la barre des buts en Liga.

- Luiz Junior (GK) : Un gardien que j’aime énormément et que je trouvais très performant au Portugal. Il possède un fort pourcentage d’arrêt et pourrait bénéficier du changement de scoring des gardiens.
- Sergi Cardona (DEF) : Un profil de latéral que j’apprécie car capable d’être décisif mais aussi de faire du AA. Pour l’aligner dans les matchups favorables, j’aime le pick.
- Yeremy Pino (MIL/ATT) : Sa saison dernière est intéressante, même si un peu sur courant alternatif. J’ai envie de le voir enfin confirmer tout le talent qu’on lui prête. Surveillez le poste de sa carte.
- Alberto Moleiro (MIL/ATT) : C’est un joueur qui surnageait clairement à Las Palmas pour moi, il était impossible de scorer dans cette équipe. Je suis très curieux de voir le voir évoluer dans une équipe plus ambitieuse comme Villarreal. Surveillez le poste de sa carte.
- Ayoze Perez (ATT) : Un buteur qui n’est pas le plus médiatisé mais j’ai bien aimé sa saison dernière et je le trouve un peu sous-coté par rapport à son rendement.

- Alex Remiro (GK) : Une valeur sûre du championnat, si vous voulez un titulaire indiscutable d’une bonne équipe sans pour autant aller sur du Courtois ou Oblak.
- Pour les défenseurs et milieux, c’est assez paradoxal car la Sociedad est une équipe solide de Liga normalement mais leur dernière saison n’est pas bonne du tout. Il y a énormément de profils de joueurs qui doivent confirmer les promesses placées en eux. Il est compliqué de les recommander, mais sans Europe, surveillez-les car si la Sociedad revient sur le devant de la scène en Espagne, je pense que ça peut retrouver un scoring sympa : Zubeldia, Aramburu, Mendez, Zakaryan, Sucic…
- Takefusa Kubo (MIL/ATT) : Le joueur avec le plus de talent dans cet effectif. Quelques rumeurs de départ, s’il reste, c’est tout de même un scoreur super alléchant car fait toujours un peu de AA et peut taper très haut s’il est décisif. Surveillez le poste de sa carte.
- Mikel Oyarzabal (ATT) : Le capitaine et buteur de cette équipe. Même dans une saison compliqué il est parvenu à scorer, donc sans Europe et un focus sur la Liga, je pense que ça peut être encore plus intéressant.

- Unai Simon (GK) : Une valeur sûre du championnat qui évolue dans une équipe solide, il a en plus été débarrassé de la concurrence avec Agirrezabala donc il devrait jouer toute la saison sans trop de problème.
- Dani Vivian (DEF) : Un excellent défenseur qui peut engranger beaucoup de AA Score au cours d’un match. Le stack défensif avec Simon est peut-être un des plus intéressant du championnat.
- Oihan Sancet (MIL) : Un des joueurs les plus sous-cotés pour moi en Liga. Un milieu offensif qui n’est pas forcément le meilleur créateur mais qui est létal devant le but adverse, et c’est quelque chose qu’on cherche sur Sorare. Il a été pas mal gêné par les blessures en fin de saison dernière, mais si tout ça est derrière lui et qu’il retrouve son rythme de croisière, un profil à suivre impérativement.
- Nico Williams (ATT) : Pas besoin de vous le présenter.

- Jan Oblak (GK) : Plus besoin de le présenter, et même si on a pu voir passer des rumeurs Arabie Saoudite, je pense que le train est passé pour lui et qu’il va encore réaliser une saison solide, surtout que le mercato de l’Atletico est ambitieux.
- David Hancko (DEF) : Après le gros imbroglio autour de son transfert en Arabie Saoudite, Hancko atterrit finalement à l’Atletico Madrid. J’ai très hâte de voir son évolution dans un grand championnat car je suis convaincu que son profil peut totalement convenir à Diego Simeone.
- Thiago Almada (MIL) : Alors très honnêtement, c’est assez compliqué de parler de l’Atletico car le club a réalisé un gros mercato et je trouve qu’il est dur d’anticiper quels seront les joueurs qu’utilisera régulièrement Simeone. Je trouve que la plupart ne sont pas des gros scoreurs, donc même si je doute de sa titularisation, j’ai envie de citer Almada parce que c’est un joueur très intéressant sur Sorare. Excellent créateur, je pense qu’il peut aussi convenir à la perfection à Simeone et son état d’esprit.
- Alex Baena (MIL) : En parlant de joueur qui conviennent parfaitement à l’état d’esprit de Simeone, on ne trouvera pas mieux que Baena. Un vrai poison sur le terrain, toujours prêt à provoquer, en rajouter, mais aussi un sacré joueur de football. J’étais fan du joueur à Villarreal et vu la somme déboursée (42M€), je ne vois pas comment Simeone pourra s’en passer.
- Julian Alvarez (ATT) : Pas besoin de le présenter, mais je pense qu’il va exploser cette saison et être à la lutte pour le titre de meilleur buteur du championnat espagnol, même en jouant à l’Atletico !
