
On fête l’arrivée de la Ligue 1 sur Sorare avec une liste de joueurs intéressants qui peuvent vous permettre de construire une équipe avec un budget modéré.
Cette liste ne sera composée que de picks qui auront pour moi un rapport qualité/prix intéressant (même si bien évidemment, les cartes risquent de partir cher, peu importe la rareté !). Je ne parlerai donc pas des joueurs comme Dembélé, Hakimi, Vitinha… qui seront très certainement des excellents scoreurs mais dont vous connaissez déjà la qualité je pense !
Gardiens

Arrivé libre cet été au Havre, je pense qu’il évoluera dans un rôle de titulaire, même si la concurrence de Mpasi-Nazu l’obligera à ne pas se relâcher.
C’est un gardien que j’aimais beaucoup à Clermont, je suis persuadé qu’il peut profiter du changement de scoring sur les gardiens. Il ne conservera pas souvent le cleansheet mais son AA Score pourrait être très intéressant !

Je suis curieux de voir son arrivée à Metz car c’est un gardien considéré comme un des meilleurs gardiens du championnat norvégien.
Un gardien de grande taille qui devrait apporter de la sérénité dans les cages messines mais surtout, à l’instar de Mory Diaw, faire pas mal de AA sans trop de danger de très mauvaise note avec le changement de scoring des gardiens.
Défenseurs

Un jeune défenseur central qui a réalisé une excellente saison en Ligue 2.
Attention, il me semble qu’il est légèrement blessé mais surtout qu’il pourrait quitter le club si une offre satisfaisante aux alentours des 10M€ arrive sur la table des dirigeants messins.
C’est un joueur dont il faut suivre l’actualité selon moi. Si rien ne se décante ou alors qu’il signe dans un club avec de grandes chances d’être titulaire, je trouve son profil très intéressant sur Sorare.

La saison de Lorient risque d’être compliqué surtout que le club a très peu de moyens et a dû se séparer de plusieurs profils importants comme Mvogo, Ponceau, Kroupi…
Montassar Talbi est une des plus belle valeur marchande de l’effectif, donc si jamais une offre solide parvient au club breton, il sera compliqué de le retenir, mais ça n’a pas l’air de trop bouger pour le moment.
S’il reste en Ligue 1, c’est un joueur que j’aime beaucoup, qui est capable de faire du AA même dans une équipe en souffrance, il sera le leader défensif de Lorient et devrait avoir beaucoup de travail, une valeur sûre selon moi.

Après une saison ratée suite à se blessure aux ligaments croisés (alors qu’il était suivi par des clubs comme le PSG), Bradley Locko va revenir sur les terrains et je n’ai aucun doute qu’il aura les crocs pour revenir à son meilleur niveau.
Il avait réalisé une énorme saison 23/24 avec Brest, contribuant fortement à la qualification en Ligue des Champions.
J’ai du mal à imaginer que Brest puisse reproduire la même chose, donc son scoring sera sûrement un peu intéressant, mais si jamais son profil est délaissé à cause de sa saison blanche, il peut être un pick judicieux.

J’ai peur que son prix s’envole car c’est un joueur qui est quand même assez réputé dans le monde Sorare avec son passage à Salzbourg.
Je suis persuadé qu’il peut s’imposer à Lens et réaliser une grosse saison car c’est un défenseur avec des vraies qualités, et Pierre Sage va pouvoir le faire progresser et le façonner comme il le souhaite.
Attention tout de même, son scoring n’offre pas de grosses garanties pour sa première saison dans un grand championnat, si son prix s’envole à cause de sa réputation, je pense qu’il vaut mieux passer son tour.

Je suis supporter lyonnais et il est compliqué de citer un joueur car soit ce sont des joueurs qui vont de toute façon partir cher aux enchères (Tolisso, Fofana, Mikautadze), soit des joueurs qui offrent assez peu de garanties et qui peuvent partir à tout moment ou voir une recrue arriver et les pousser sur le banc.
Je pense que la piste la plus cohérente avec Nicolas Tagliafico qui vient de prolonger l’aventure avec l’OL, un vrai guerrier sur le terrain qui va faire beaucoup de bien dans l’état d’esprit (et surtout car je trouve qu’Abner est catastrophique dès qu’on lui demande de défendre).
C’est un joueur qui aime se projeter et rentrer dans le coeur du jeu, donc pas mal décisif pour un latéral, si son prix ne s’envole, c’est pour moi une base très solide dans une galerie Ligue 1.

On est toujours dans le train Jonathan Clauss ici !
C’est un latéral que j’adore sur Sorare, il tire pas mal de coups de pieds arrêtés, il est très offensif car piston droit d’une défense à 3, peut être décisif, bref un combo souvent gagnant sur Sorare.
Je ne suis pas forcément hyper optimiste pour Nice, surtout si Evan Guessand quitte le club assez tard dans le mercato et que le club peine à le remplacer, mais Clauss est pour moi une valeur sûre.
Milieux

Avec Himad Abdelli, vous pouvez jouer sur deux tableaux.
Espérer un départ dans un plus gros club car c’est un joueur qui a fait le tour à Angers, il n’a plus grand chose à y accomplir et son profil ferait du bien à beaucoup de clubs française.
Ou alors miser sur le fait qu’il reste une saison de plus à Angers et continue d’être le dépositaire du jeu angevin.
Je pense qu’un club comme Angers peut être un peu délaissé aux enchères et vous permettre d’acquérir Abdelli à un prix raisonnable.

Une petite prise de risque qui peut être intéressante selon moi.
Traoré évoluait à Metz et avait réalisé une bonne saison de Ligue 21/22 avant d’être transféré à Wolverhampton, où il n’a jamais eu vraiment sa chance.
Il revient dans un club qu’il connait bien pour se relancer car c’est un profil de milieu défensif qui peut réaliser un scoring alléchant dans une équipe qui risque de souffrir. Il sera sûrement au four et au moulin pour empêcher que Metz prenne l’eau et son AA Score pourrait en bénéficier.

Nantes, c’est très compliqué, surtout avec un mercato d’été qui les affaiblit énormément avec les départs de Zézé (pour une énorme somme certes), Moses Simon, Douglas Augusto, Pedro Chirivella, Jean-Charles Castelletto… Je suis très inquiet pour leur saison si la somme récupérée avec la vente de Zézé n’est pas réinvestie rapidement sur des profils de qualité.
Cependant, s’il y a bien un joueur que je suis curieux de voir évoluer sous Luis Castro, c’est Hyun-Seok Hong.
Je garde un très bon souvenir de lui à Gent en Belgique et je veux voir l’impact qu’il va avoir dans le milieu nantais aux côtés de joueurs comme Lepenant, Coquelin, Leroux…
Ce n’est clairement pas l’option que je priorisais pour ma galerie, surtout que j’imagine q\’il va être surveillé sur les enchères, mais si un prix intéressant se dégage, c’est un pick à tenter.

Je pense que son prix risque d’être assez élevé car c’est un joueur dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps.
Mais je n’arrive pas à savoir si c’est une carte qui sera très demandée sur le marché car Auxerre n’est pas non plus l’équipe qui fait le plus envie.
S’il est disponible à prix raisonnable, c’est un pick que j’apprécie particulièrement car ce sera sûrement l’année de son explosion, il va être responsabilisé et l’AJA pourra en obtenir un gros chèque l’été prochain !

Alors là, c’est le coeur qui parle car Kebbal est mon chouchou depuis plusieurs années, j’ai suivi son évolution depuis Reims où il avait réalisé une grosse performance contre le PSG sans pouvoir vraiment percer.
En Ligue 2, il a éclaboussé le championnat de son talent, même si j’ai trouvé sa saison 23/24 plus solide que sa saison 24/25.
Je suis assez curieux de voir ce que ça va donner en Ligue 1 car il y a quand même une crainte au niveau du physique, Kebbal est un joueur de petite taille, assez frêle, c’est sûrement ce qui lui avait fait défaut à l’époque et la raison pour laquelle Reims ne lui a jamais vraiment donné sa chance.
Mais dans un Paris FC qui va se renforcer et voudra immédiatement jouer la première partie de tableau, je surveillerai sa saison !

Je crois beaucoup en Rennes cette saison et pour plusieurs raisons.
Le club va se restructurer après deux mercatos complètement ratés sous Massara, Habib Beye est un entraîneur que j’estime capable de mener un club comme Rennes en Europe et surtout je trouve que l’effectif combine assez bien expérience et jeunesse (Jacquet et Cissé à suivre cette saison, je ne vous les recommande pas car je pense qu’ils vont être prisés).
Et au coeur de cet effectif, je suis persuadé que Valentin Rongier va pouvoir tirer son épingle du jeu. Je ne serais pas étonné que Beye lui confie les clés de l’entrejeu et qu’ils soit énormément responsabilisé.
Il ne sera peut-être pas souvent décisif, mais je suis convaincu que son AA Score peut être très intéressant !

Dans la même veine que Rongier, je vois bien Ludovic Blas réaliser une grosse saison.
Je ne sais pas trop quelle est sa situation avec le club et s’il est sûr à 100% qu’il sera encore rennais le 1er Septembre, mais s’il reste, j’ai envie de miser sur lui.
Très bon joueur de ballon, j’ai l’impression que Beye a envie de lui confier les clés du camion pour le secteur offensif, encore plus avec le probable départ de Kalimuendo, si le prix n’est pas délirant, j’aime beaucoup.
Attaquants

Lepaul est un joueur que j’apprécie énormément et que j’imagine bien exploser cette saison en Ligue 1.
Oui, ce sera compliqué à Angers car l’effectif n’est pas le mieux armé offensivement, mais je mise aussi sur la faiblesse générale de la Ligue 1 avec énormément de clubs qui n’ont quasiment pas recruté cet été.
Les attaquants sont en général des joueurs assez chers, Lepaul sera surement un peu délaissé à cause du contexte angevin, mais je suis persuadé qu’il pourra vous rendre de fiers services dans des matchups favorables.

Alors là, c’est une énorme surprise pour moi ! Je n’aurais pensé qu’Ibrahim Osman puisse signer à Auxerre cet été.
Grosse pépite qui a explosé à Nordsjaelland, comme tous les ghanéens venant de la Right to Dream Academy, il a été transféré pour l’énorme somme de 19.5M€ à Brighton en 2024.
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre la stratégie du club anglais puisqu’après un prêt du côté de Feyenoord, il est prêté avec OA à Auxerre alors qu’il n’a jamais porté le maillot des Seagulls.
En tout cas, c’est une énorme pioche pour Auxerre, et dans un jeu de transition, j’ai très très hâte de voir les premiers matchs d’Osman !

Je suis curieux de voir le prix des premières cartes de Moses Simon car c’est pour moi un des joueurs les plus sous-cotés de Ligue 1. On sous-estime trop ce qu’il a pu réaliser à Nantes dans un effectif qui faisait parfois peine à voire. Sans lui, je ne suis pas sûr qu’on pourrait encore profiter de ce club historique en Ligue 1…
Je me demande si son transfert au Paris FC, club qui va évidemment être scruté par la managers va engendrer un peu de hype autour de son nom.
Personnellement, c’est un profil que je vais suivre avec attention, car je suis convaincu qu’il peut faire une très grande saison avec le PFC.

Une saison 24/25 en demi-teinte pour Doumbia avec des performances vraiment moyennes en Ligue des Champions notamment.
Mais justement, je pense que c’est un profil qui va être sous les radars et peut potentiellement réaliser une belle saison avec Brest.
C’est un joueur avec des vraies qualités qui va prendre en maturité, à qui le club va confier de plus en plus de responsabilités.
Une piste à considérer uniquement si son prix est abordable car il n’offre pas de garantie.

Première chose, pensez à checker le poste avec lequel Sorare édite ses cartes, je le catégorise comme attaquant mais je ne sais pas du tout s’il sera disponible en tant que milieu ou attaquant.
J’avais envie de citer quand même un joueur de Toulouse même si la pré-saison du club donne surtout envie de fuire toutes leurs cartes…
Yann Gboho est de loin le meilleur joueur de l’effectif pour moi, je suis d’ailleurs assez surpris de ne pas voir de rumeurs de transfert autour de son cas, car il pourrait mériter mieux qu’un Toulouse en reconstruction.
C’est un pick sur lequel j’irais uniquement si Toulouse s’alarme un peu de leur pré-saison horrible et se décide à recruter quelques profils pour renforcer la qualité de l’effectif, sinon à fuire car je ne vois pas dans quel monde il pourra scorer dans un tel mouroir.

Petite prise de risque avec Morgan Guilavogui !
Si on omet l’imbroglio autour de son transfert à St. Pauli où je n’ai absolument rien compris, St. Pauli a levé l’OA de 3M€ fixée par Lens pour le revendre le jour même à Lens pour 4.5M€, incompréhension totale.
Mis à part ça, j’ai l’impression que Pierre Sage compte sur lui et a envie de lui faire confiance, il eu un rôle important dans la présaison en jouant tous les matchs titulaire il me semble.
Surveillez tout de même les rumeurs autour de Florian Thauvin qui pourrait signer chez les sang et or car j’imagine que cela pourrait avoir une incidence sur le rôle de Guilavogui.
Mentions Honorables
Il y a plusieurs clubs que je n’ai pas cité, souvent parce que j’estime que la plupart de leurs joueurs vont être scrutés de près sur le marché et qu’il sera compliqué de faire des affaires, mais voici une liste, avec des descriptions plus courtes, de joueurs qui m’intéressent dans chaque club :
LILLE
- Alexansdro : S’il ne part pas cet été, une valeur sûre en défense
- Matias Fernandez-Pardo : Je pense que ça peut être la saison de l’explosion pour lui
- Hakon Haraldsson : Je pense qu’il peut être responsabilisé cette saison et performer
- Marius Broholm : Je doute qu’il soit titulaire dans l’immédiat mais en l’absence de recrue pour remplacer numériquement Zhegrova, je surveillerais de près son profil
STRASBOURG
- Valentin Barco : Une vraie teigne sur le terrain qui est primordial dans le collectif de Rozenior
- Kendry Paez : Ca risque de partir très cher car énorme pépite mais je vous avoue que j’ai très très hâte de le voir en Ligue 1
- Sebastian Nanasi : Un homme de base de Rosenior, je ne vois pas pourquoi il serait rétrogradé dans la hiérarchie
- Dilane Bakwa : S’il ne part, une valeur sûre de Ligue 1 mais j’imagine que son prix va être assez haut
- Emanuel Emegha : Je pense qu’il sera titulaire même avec l’arrivée de Panichelli et s’il reste une saison de plus, c’est pour empiler les buts
MONACO
- Thilo Kehrer : Taulier de la défense avec un scoring très intéressant
- Lamine Camara : On peut s’interroger sur l’avenir du milieu monégasque quand Pogba sera en forme, mais je peux pas imaginer qu’un tel crack aille sur le banc.
- Mike Biereth : Il a tout cassé à son arrivée en Ligue 1, il ne fait pas beaucoup de AA mais je pense qu’il va planter des buts à la pelle
MARSEILLE
- Geronimo Rulli : Un des meilleurs gardiens de Ligue 1 les 6 premiers mois de la saison dernière. S’il commence la saison sur le même rythme, il va faire mal.
- Leonardo Baledi : Le taulier de la défense marseillaise, rien à dire de plus
- Adrien Rabiot : Je pense qu’il doit être repositionné en 8, car en 10 il n’est pas le plus à l’aise et il perd de son influence dans le milieu de terrain. Si RDZ décide de le faire redescendre d’un cran, je pense qu’il va toucher énormément de ballons.
- Igor Paixao : C’est un tueur devant la cage et vu le prix déboursé pour l’acheter, il sera titulaire indiscutable sur le côté gauche, même si Rowe a montré des choses intéressantes.
- Amine Gouiri : Malgré le retour d’Aubameyang, le club va continuer de lui faire confiance, car le faire passer derrière un mec de 36 piges serait un message absolument terrible pour tout le monde. Dans un rôle de buteur dans une équipe de l’OM qui a de grandes chances d’être dauphin du PSG, ça va forcément scorer.
PSG
- Tout l’effectif