Les Bases

Le Scoring

Le nerf de la guerre d’un fantasy football et plus particulièrement Sorare, c’est le scoring parce que c’est le coeur des compétitions et ce qui influe directement sur l’utilité et le prix des cartes.


Les bases du scoring

Sur Sorare, vous avez la chance de voir les performances de vos joueurs influer directement sur leur scoring puisque ce dernier est basé sur les performances réelles en match, c’est à dire que si un joueur réalise un bon match en terme de statistiques, il aura un bon score sur Sorare, mais au contraire s’il passe à côté de son match, son scoring s’en fera immédiatement ressentir, et ça peut faire mal !

Le scoring d’un joueur sur Sorare est compris entre 0 et 100, il est impossible pour un joueur d’avoir un score négatif, tout comme il est impossible pour un joueur de dépasser les 100.
Il faut savoir que le scoring est découpé en deux parties :

  • Score Décisif qui totalise les statistiques qui ont un impact direct sur un match (par exemple, but, passe décisive, carton rouge)
  • Score Complet qui totalise les statistiques lors d’un match qui sont moins évidentes à suivre mais sont précieuses pour évaluer la performance globale d’un joueur et son impact sur un match.

Notez simplement que si jamais un joueur a deux matchs dans la même Gameweek, son meilleur score sera pris en compte.


L5 / L15 / L40

Vous verrez très souvent ces acronymes être utilisés dans l’écosystème Sorare, donc autant savoir ce qu’ils veulent dire.
Le L signifie « Last » et représente dans la moyenne de scoring du joueur sur les 5/15/40 derniers matchs joués, c’est en général un indicateur global du niveau du joueur sur Sorare.

Sur chaque carte, vous aurez en général la L15 indiqué avec un petit patch de couleur, c’est la métrique la plus utilisée et qui permet d’avoir une vision globale des performances récentes du joueur. Le pourcentage qui est parfois adossé au L5/L15/L40 correspond au pourcentage de matchs joués par rapport à l’échantillon, intéressant à connaître pour savoir si un joueur joue souvent ou encore si sa moyenne de scoring est vraiment représentatif ou dépend juste d’un ou deux scores.


Le Score Décisif

Le score décisif suit les contributions clés d’un joueur lors d’un match. Les joueurs commencent au niveau 0 (35 points pour un titulaire et 35 points pour un remplaçant qui entre en cours de match).
Chaque statistique d’impact positif améliore le niveau de score du joueur, chaque statistique d’impact négatif abaisse le score du joueur au niveau précédent.

Liste des actions positives

  • But
  • Passe décisive
  • Pénalty provoqué
  • Dégagement sur la ligne
  • Tacle en tant que dernier défenseur
  • Cleansheet (uniquement pour les gardiens)
  • Pénalty arrêté (uniquement pour les gardiens)

Liste des actions négatives

  • Carton Rouge
  • CSC
  • Pénalty concédé
  • Erreur amenant à un but

Les niveaux supérieurs à 0 entraînent un score minimum garanti, quel que soit le Score Complet.
Les niveaux inférieurs à 0 entraînent un score qui peut être impacté par un Score Complet négatif.

Exemple : Un joueur avec 2 buts, 1 passe décisive et un carton rouge finira au niveau 2 (70 points).
Exemple : Un joueur qui concède 1 penalty et reçoit un carton rouge finira au niveau -2 (5 points)

Le Score Décisif est calculé en utilisant le tableau suivant :


Le Score Complet

Le Score Complet prend en compte des statistiques secondaires qui sont plus difficiles à suivre pendant un match en direct. Sorare utilise ces statistiques parce qu’elles offrent, avec le Score Décisif, une évaluation globale plus précise de l’impact d’un joueur sur un match. Le Score Complet est actuellement calculé en utilisant le tableau ci-dessous.

*Veuillez noter que les points pour Clean Sheet s’appliquent si le joueur passe au moins 60 minutes sur le terrain.

*Ouvrez l’image ci-dessus dans un nouvel onglet pour l’agrandir

« Double-Double, Triple-Double, c\’est quoi ça ? On est pas au basket !« 

Ces termes viennent du basket, mais sur Sorare, ils désignent des bonus de performance qui peuvent faire exploser le score d’un joueur, surtout chez les profils défensifs.
Ces bonus sont basés sur 3 statistiques défensives :

  • Tacles réussis
  • Interceptions
  • Différence entre duels gagnés et duels perdus

Plus un joueur est performant dans ces domaines, plus il peut débloquer un bonus :


🟡 Double Double

👉 Réussir au moins 2 unités dans 2 des 3 catégories
🎁 Bonus : +4 points

🔴 Triple Double

👉 Réussir au moins 2 unités dans les 3 catégories
🎁 Bonus : +6 points

Triple Triple

👉 Réussir au moins 3 unités dans les 3 catégories
🎁 Bonus : +12 points

Informations importantes :

  • Les tacles et interceptions sont acquis : une fois faits, c’est validé.
  • Les duels peuvent évoluer : si un joueur gagne 4 duels et en perd 2, il est à +2… mais s’il perd un duel de plus, il retombe à +1 et perd le bonus.
  • Les bonus ne se cumulent pas : seul le plus haut est pris en compte.

Ces bonus concernent surtout les joueurs défensifs : milieux récupérateurs, défenseurs centraux… Et quand ils tombent, ils changent tout au score !